Comment utiliser une boussole

Voici une liste des points importants à savoir pour bien utiliser une boussole.

Une boussole.

Le nord
Les directions sont nord, sud, est et ouest, je ne vous apprend rien! Toutefois, il y a 2 types de nord: le nord géographique et le nord magnétique.

Le nord géographique est le nord tel qu'indiqué sur les cartes. Il est la direction du haut d'une carte. Ce n'est pas le nord indiqué par la boussole. Le nord magnétique est lui du à l'attraction de la terre et est déphasé d'environ 11 degrés du nord géographique. C'est ce nord qui est toujours indiqué avec une boussole.

L'aiguille
Dans la boussole, vous remarquerez une une flèche divisée en 2 couleurs. Une des deux couleurs est rouge. C'est cette partie de l'aiguille qui pointe vers le pôle nord magnétique. Peu importe la direction dans laquelle vous vous trouvez, peu importe si vous tournez la boussole, le rouge pointera toujours vers le nord magnétique.

Se diriger
Ce n'est donc pas très compliqué! L'idée est de toujours faire concorder la direction nord de la boussole avec le nord magnétique. Lorsque le rouge pointe vers le nord de la boussole et que vous avancez droit devant, vous avancez vers le nord.

Si vous voulez maintenant aller vers l'est, vous vous retournez 90 degrés vers la droite. La flèche rouge va bouger et va pointer vers l'ouest. Vous tournez la boussole pour que la flèche soit alignée avec le nord, à votre gauche. Vous aurez alors l'est droit devant, et vous avancez en gardant toujours la flèche dirigée vers le nord.

En apprendre davantage sur la boussole, les cartes et l'orientation
Si vous voulez de l'information plus approfondie sur l'utilisation de la boussole et des GPS, la lecture des cartes et l'orientation en général, je vous suggère le livre "S'orienter facilement et efficacement". Ce livre de 141 pages écrit par un professionnel de la montagne évite les informations superflues et est accompagné de schémas pratiques.