Scie égoïne

La scie égoïne est une scie à main utilisée en charpenterie et pour le travail du bois. Elle permet une coupe nette et très précise des pièces de bois. Elle n'est par contre pas efficace pour couper de gros morceaux comme le tronc d'un arbre.

Il y a deux types de scies égoïne: celles avec des petites dents en forme de couteaux et celles avec de grosses dents en forme de burins.

Égoïne avec dents en forme de couteaux

Scie égoine à petites dents, forme de couteau.

Les dents de scie en forme de couteaux sont petites et ont un léger angle vers l'intérieur. Chaque dent de scie agira comme une lame et coupera le bois. Ce type d'égoïne est utilisé pour couper perpendiculairement au sens du grain.

Si par exemple vous maintenez une planche 2x4 à la verticale et que vous voulez la couper son milieu (deux planches 2x2), c'est cette scie égoïne que vous utiliserez.


Égoïne avec dents en forme de burins

Scie égoine à grosses dents, forme de burin.

Les dents de scie en forme de burins sont grosses et n'ont pas d'angle, elles sont droites. Chaque dent de scie brisera le bois. Ce type d'égoïne est utilisé pour couper parallèlement au sens du grain.

Si par exemple vous maintenez une planche 2x4 à la verticale et que vous voulez la couper sur toute sa longueur (deux planches 1x4), c'est cette scie égoïne que vous utiliserez.