Comment affûter un couteau

Puisqu'un couteau qui ne coupe pas est un couteau inutile, il est bon de savoir l'affûter pour qu'il soit toujours bien coupant.

Outils nécessaires: pierre à affûter ou tige en acier.


Couteau finlandais.

La pierre à affûter devrait être fixée sur un objet afin de pouvoir y appliquer beaucoup de pression sans qu'elle ne bouge. Elles ont normalement deux ou trois côtés avec des surfaces différentes. Commencez avec la surface la plus rugueuse et finissez avec la surface la plus lisse.

Tenez le couteau avec votre main la moins habile (gauche si vous êtes droitier), parallèle à la pierre, et placez sa pointe sur la pierre. Appliquez de la pression sur le couteau avec votre autre main. Affûtez le couteau sur toute sa longueur, de la pointe jusqu'à la base. Après quelques longueurs, changez le côté du couteau.

Une tige en acier utilisée pour affûter devrait être lisse sur toute sa longueur. Si vous sentez des irrégularités sur la tige, l'affûtage du couteau sera moins uniforme.

Prenez la tige avec votre main la plus habile et le couteau avec l'autre main. Maintenez le couteau en position fixe. Avec la partie supérieure de la tige, faites toute la longueur d'un côté du couteau du bas vers le haut en maintenant une bonne pression.

Faites ce mouvement une dizaine de fois, puis répétez sur l'autre côté du couteau. Vérifier s'il est bien affûté et recommencer au besoin.